Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issari.net
16 mars 2009

Dakhla : "Le forum de la création", un espace de divertissement et d’apprentissage activement animé

Les compétitions culturelles et artistiques, baptisées "le forum de la création", entre les établissements de l’enseignement dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira, se poursuivent chaque fin de semaine dans une ambiance joyeuse et animée au grand plaisir des élèves qui y assistent en tant que concurrents ou spectateurs.
Cette compétition, organisée par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation en partenariat avec la station de la radio régionale à Dakhla, se déroule chaque fois dans un lieu différent avec la participation de quatre nouvelles équipes formées chacune de trois élèves qui représentent des établissements scolaires du même cycle (privé ou public).
Devant un jury constitué d’enseignants, les élèves doivent répondre deux heures presque à une série de questions embrassant un large éventail du savoir, avec des pauses intermittentes pendant lesquelles des formations artistiques d’élèves donnent des spectacles et autres activités ludiques variées, le tout animé et dirigé par des journalistes et techniciens de la radio de Dakhla, qui en plus du sens de l’humour, créent une ambiance conviviale, dynamique et studieuse.
Réunies samedi dernier à l’école 14 août, quatre équipes composées d’élèves de la 6-ème année primaire représentant les écoles de Dakhla, Youssef Ben Tachfine, Al-wahda et Al-Qods, ont participé à la deuxième semaine de cette manifestation lancée le 7 mars courant et qui devrait se poursuivre tout au long de l’année.
Dans la salle des compétitions, quelques dizaines de spectateurs, des élèves en majorité, ont les yeux rivés sur les équipes qui les représentent. Certains d’entre-eux sont heureux et confiants, d’autres voient l’espoir de réussir leurs représentants s’amoindrir.
Au milieu, les concurrents, tantôt hésitants, tantôt enthousiasmés, désignent chaque fois un interlocuteur pour donner la réponse sur laquelle ils se sont mis d’accord.
On voyait ainsi des élèves s’entraider, on entendait les applaudissements des autres pour les encourager, tellement tout donne l’impression d’une joyeuse rencontre, bien que la réclamation du score soit toujours un temps fort.
S’ensuivent souvent les "injonctions" lancées sur un ton aimable par quelques enseignants à l’adresse de la jeune assistance, appelée à "ovationner avec la même ferveur tous les concurrents, la participation et l’apprentissage étant la chose qui compte le plus".
Chaque réponse juste donne confiance au groupe et apporte son lot de joie et lorsque certains parviennent à enchaîner une série de réponses correctes, les exclamations et les félicitations fusent de toutes parts dans la salle.

"Une telle ambiance permet à tous les enfants de participer à cet événement et de retourner chez eux avec la satisfaction d’avoir assister à une compétition importante", souligne à la MAP, le délégué provincial de l’éducation nationale de Oued-Eddahab-Aousserd, M. Ahmed El Ahdi.
Selon ce responsable, "les élèves apprennent plein de choses au cours de cette expérience. Pour ne citer que quelques-unes : l’entraide, la découverte et l’apprentissage de nouvelles connaissances".
Pour le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, M. Mohamed Belouche, cette compétition pédagogique s’inscrit dans le cadre du programme d’animation culturelle et artistique tracé par l’Académie pour l’année 2009.
Mettant en valeur l’engouement des élèves pour ce genre d’activités, il a noté que cette compétition, au-delà de la dimension de divertissement, offre une occasion de renforcer leurs capacités et de les aider à développer leurs habiletés.
Le directeur de la Radio régionale de Dakhla, M. Ahmed Al-Hiba Wayah, souligne pour sa part, que cette manifestation offre un cadre agréable d’échange, de communication et de formation joignant l’agréable à l’outil, le divertissement à l’apprentissage.
Ces joutes culturelles, étalées sur toute l’année scolaire, se trouvent actuellement à la première phase réservée aux seuls élèves du primaire. La première semaine a été remportée par l’école Abdallah Bahiya alors que l’école Youssef Ben Tachfine s’est imposée lors de la deuxième semaine.
Les équipes gagnantes se retrouvent aux tours suivants. Les mêmes compétitions devraient être engagées prochainement pour les élèves des cycles collégial et secondaire.
Les questions posées sont choisies en grande partie des cours et du programme enseignés dans les classes.
Pour ceux qui n’auraient pas pu assisté à l’une des compétitions, ils ont toujours la possibilité de les suivre en intégralité, une semaine après, sur les ondes de la Radio de Dakhla (chaque dimanche à 09h30).(MAP).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité