Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issari.net
16 mars 2009

Essaouira: session de formation sur le volontariat des jeunes

  "Jeunesse et volontariat" est le thème d’une session de formation organisée à Essaouira, du 13 au 15 mars 2009, dans le cadre du projet Plate-forme marocaine du volontariat (PMV).
Une vingtaine de jeunes représentant différentes régions du Royaume ont bénéficié de cette session de formation, initiée en partenariat avec l’Association Argania pour la culture et le développement et au cours de laquelle les interventions ont été axées notamment sur le projet PMV et ses objectifs, la vie associatif au Maroc, les droits et devoirs du volontaire, la dynamique du groupe, la mission du volontaire et l’élaboration du rapport-mission.
Cette session de formation, qui intervient à la veille du lancement de la seconde phase du projet PMV qui s’étale du 1er avril au 30 juin, a pour objectif de développer les compétences des jeunes et de promouvoir le volontariat au Maroc, a déclaré à la MAP le chargé d’appui à la coordination de la PMV, M. Pierre Fournir, précisant que 17 jeunes relevant de huit Associations ont bénéficié de la première phase d’échange de volontaires (octobre-décembre 2008).
Au total 56 volontaires, marocains et français âgés entre 18 et 28 ans, devront prendre part aux différentes phases d’échange de volontaires au Maroc ou en France dans le cadre du projet PMV qui s’inspire de l’expérience française dans le domaine du volontariat, a-t-il ajouté.
Le volontariat, a-t-il expliqué, est un engagement à plein temps pendant une période bien déterminée, dans un projet d’intérêt général au sein d’une Association ou une institution publique, en bénéficiant d’une prise en charge matérielle.
Outre l’Association française ADICE, sept associations marocaines réparties sur l’ensemble du territoire national (Essaouira, Khemisset, Safi, Tata, Figuig et Oujda) sont concernées par ce projet. Ces Associations travaillent dans des zones et contextes particulièrement différents, ce qui permet une expérimentation du concept "volontariat" dans des réalités diverses.
La Plate-forme marocaine du volontariat est un projet expérimental soutenu jusqu’en février 2010 dans le cadre du Programme concerté Maroc. Cette expérimentation novatrice doit servir, à terme, de base à un projet intégré sur la jeunesse, la solidarité et la citoyenneté au Maroc.(MAP).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité