Issari.net

Famille, Travail: journalisme, multimédia, Internet, Communication

17 décembre 2009

Bonne année higria 1431

Le premier jour de l’an 1431 de l’hégire coincide avec le 18 décembre 2009 

Le nouvel an n’est pas considéré comme une fête en Islam. Mais, il marque un évènement important de l’histoire musulmane qui est l’Hégire : le départ du prophéte Mohammed de la Mecque pour Médine en 622 qui a conduit à la création de la communauté musulmane (Umma) 

L'Hégire (arabe : هجرة [hiǧraʰ], « exil » ; « rupture » ; « séparation ») désigne la journée du 9 septembre 622 où se produit le départ des premiers compagnons de Mahomet de La Mecque vers l'oasis de Yathrib, ancien nom de Médine.

Le terme signifie en arabe « émigration » ; le sens de « rupture de liens » est parfois rencontré. Cet événement crée une rupture fondamentale avec la société telle qu'elle était connue des Arabes jusqu'alors. Mahomet vient en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique), vers un modèle de communauté de croyance. Dans ce nouveau modèle où tout le monde est censé être « frère », il n'est plus permis de laisser à l'abandon le démuni ou le faible, comme cela était le cas avant. Les clans puissants de La Mecque vont tout faire pour éliminer cette nouvelle proposition de société diminuant leur pouvoir, mais soutenue par les plus « faibles ».

De par l'importance de cet évènement, le calendrier musulman démarre à cette date, car c'est à cette date que l'oumma, la communauté musulmane, naît officiellement.

Bonne annee et tous mes voeux de santé et de bonheur.

Posté par rachidissari à 17:46 - Vos Contributions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire