Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issari.net
16 mars 2009

Ouverture à Rabat de la 7ème édition de la Semaine nationale de la science

 La 7ème édition de la Semaine nationale de la science, s’est ouverte lundi (16 mars 2009) à Rabat, sous le thème "l’observation à la base de la science: de l’infiniment petit à l’infiniment grand".
Cette rencontre est organisée à l’initiative de l’Université Mohammed V- Souissi avec l’appui du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, en partenariat avec l’Académie de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN).
Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui vise principalement à sensibiliser les élèves et les étudiants aux applications des techniques scientifiques et à vulgariser, d’une manière générale, la science chez le grand public.
L’objectif de cette rencontre est d’inculquer une culture scientifique aux jeunes, a souligné le président de l’Université Mohammed V- Souissi, M. Taïeb Chkili à l’ouverture de cette rencontre.
L’acquisition des connaissances et techniques nouvelles permettra aux jeunes d’intégrer les principes scientifiques dans leur vie quotidienne, de comprendre leur environnement, d’avoir l’esprit structuré sur le plan de la méthodologie scientifique et d’avoir la capacité d’assurer leur bien-être quotidien, a ajouté M. Chkili.
Le progrès scientifique et technologique contribue au développement des pays, a affirmé, pour sa part, le secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, M. Omar Fassi Fihri, soulignant la nécessité de développer des actions dans le domaine de la culture scientifique et technique.
Les principes qui guident le scientifique dans sa démarche sont l’observation, l’interprétation et la critique, a ajouté M. Fassi Fihri, notant qu’une telle démarche s’avère indispensable pour l’étude et le règlement de tout problème.
Pour la directrice de l’AREF de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Mme Tijania Fertat, s’approprier la science en tant que mode de pensée et mode de vie aboutit à adopter une attitude scientifique dans le vécu quotidien, péconisant des démarches critiques et des comportements responsables.
Le responsable de la communication au sein de CNESTEN, M. Marfak Taïb a, de son côté, indiqué qu’à travers ses multiples participations à la semaine nationale de la science, le Centre s’assigne pour objectif de faciliter l’accès des élèves et étudiants aux sciences et techniques nucléaires.
Le CNESTEN prévoit d’accueillir plusieurs élèves qui assisteront à des exposés sur les techniques nucléaires et leur contribution à l’étude des sciences biologiques, géologiques et environnementales.
Le choix du thème de cette semaine scientifique s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année internationale de l’astronomie.
Pendant 7 jours, élèves et étudiants vont suivre quelque 50 conférences et ateliers en rapport essentiellement avec la thématique de l’observation scientifique de la microscopie.(MAP).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité