Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issari.net
16 mars 2009

Le directeur de l’INRA reçoit le prix international Khalifa pour les palmiers dattiers

Le directeur de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), M. Mohamed Badraoui, a reçu, dimanche (15 mars 2009) à Abou Dhabi, le prix international Khalifa pour les palmiers dattiers en récompense aux efforts de l’institut dans la lutte contre la fusariose, appelée communément Bayoud, et le développement de la production des dattes au Maroc.
Pour M. Badraoui ce prix constitue une reconnaissance des efforts scientifiques menés par le Maroc en matière de lutte contre la fusariose qui affecte les palmiers, affirmant que l’expérience marocaine dans ce domaine est considérable aux niveaux arabe et international.
Le directeur de l’INRA a rappelé les efforts entrepris par le Maroc depuis trente ans pour lutter contre la fusariose, précisant que les recherches réalisées par l’Institut ont permis de trouver de nouvelles espèces de palmiers dattiers plus résistants à cette maladie, notamment la variété de Najda (secours) comptant 350.000 plantes.
Une équipe spécialisée a réussi, à travers les laboratoires de la technologie biologique, à mettre au point de nouveaux clones de palmiers dattiers, à développer de nouvelles techniques de diagnostic précoce de la fusariose et à identifier les génotypes pour lutter contre ce champignon, a-t-il ajouté.(MAP).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité