Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Issari.net
20 décembre 2004

« Les droits de l’Homme dans la presse marocaine entre 1989 et 1994» par Pr. Jamal Eddine NAJI

Au grand amphithéâtre de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), sera présenté le jeudi 9 décembre à 11 heures, à l'occasion de la journée mondiale des Droits de l'Homme (10 Décembre), l'ouvrage « Les droits de l'Homme dans la presse marocaine 1989-1994 », analyse historique et thématique qui sera bientôt suivie d'une étude similaire portant sur la période 1995-2004.
Cette étude, publiée, en deux langues, par le Centre de documentation, d'information et de formation en droits de l'Homme (CDIFDH), initiée par l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), sera présentée et commentée à cette occasion par Me Abdelaziz Bennani, ex président de l'OMDH, membre de l'Instance de l'Équité de la Réconciliation (IER) et par Me Abdallah Oulladi, actuel président de l'Organisation, ainsi que par M. Habib Belkouch, directeur du CDIFDH.
Avec le concours d'une équipe de journalistes et de militants des droits de l'Homme, M. Naji, Professeur à l'ISIC, membre fondateur et ex membre du bureau national de l'OMDH, propose, dans cet ouvrage, une analyse de forme et de contenu des collections intégrales de cinq titres des plus influents à l'époque en la matière, à savoir Al Alam, Al Ittihad Ichtiraki, Anawal, Al Bayane (français) et L'Opinion.
L'analyse porte également sur la chronique historique des violations des droits de l'Homme durant ces six années qui ont marqué une période charnière dans l'évolution de la lutte pour le respect des droits de l'Homme au Maroc et l'introduction progressive de cette thématique dans le discours de presse à titre de contribution des médias dans la dissémination d'une culture des droits de l'Homme à destination du grand public.
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité